L2 préPAC

La L2 préPAC correspond à un parcours de la 2ème année de licence de Chimie de la Faculté des Sciences de Montpellier. Ce parcours est vivement conseillé pour intégrer la Licence proPAC.

Ce parcours (550 h de formation, 8 semaines minimum de stage en entreprise) est composé d’un enseignement commun au parfums-Arômes et Cosmétiques mais permet aussi l’acquisition de bases spécifiques à chaque option : parfums-arômes et cosmétiques. Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée d’Enseignants-Chercheurs de la Faculté des Sciences, d’Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Pharmacie, mais également d’intervenants industriels extérieurs.

Le nombre de places disponibles en L2 préPac est limité à 20 étudiants.

Semestre 3

Le premier semestre L2 préPAC(S3)comporte des unités d’enseignements (UE) permettant l’acquisition des bases scientifiques.

HAC305C- Chimie du vivant

Préparation et réactivité chimique des grandes classes fonctionnelles simples (alcools, thiols, éthers, phénols, amines, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amides) rencontrées dans les biomolécules.

Volume horaire :CM: 15h
                              TD: 12h

MCC: CT : examen écrit terminal de 2h

UE : 3 ECTs

HAC304C- Chimie des Matières Premières 1

Dans cette UE, il sera étudié en détail la structure des molécules organiques (stéréochimie, effets électroniques), les différents types de réactions chimiques permettant de comprendre la constitution des matières premières en parfums, arômes et cosmétiques ainsi que leurs réactivités.
Etude et réactivité de molécules odorantes de types aromatiques, aliphatiques et terpéniques

Volume horaire :CM: 21h
                              TD: 12h
                              TP: 18h

MCC: contrôle continu intégral CC1(15%), CC2(40%), CC3(15%), TP(30%)

UE : 5 ECTs

HAC303C-Chimie Analytique : de la préparation des échantillons à l’analyse

Dans ce module, une introduction à la chimie analytique est développée. Tout d’abord, les méthodes de préparation de l’échantillon sont exposés (exemples : techniques d’extraction solide/liquide et liquide/liquide), suivi par les méthodes de traitement de données analytiques plus particulièrement les méthodes d’analyse quantitative telles que l’étalonnage externe, interne ou ajouts dosés… ainsi que l’analyse statistique de base.
Ensuite, les méthodes séparatives seront introduites avec les notions de base de la chromatographie en phase gaz et la chromatographie en phase liquide. Enfin les méthodes spectroscopiques tel que la spectrophotométrie UV-visible ou la spectroscopie Infrarouge.
Ces différentes techniques analytiques sont d’une importance majeure pour ces formations professionnalisantes leur permettant de mieux appréhender le monde du travail (exemple en contrôle qualité).

Volume horaire :CM: 12h
                              TD: 9h
                              TP: 18h

MCC: TP (40%) +CT (60%)

UE : 4 ECTs

HAC313V- Physiologie

Description de l’UE :

-Milieu intérieur, sang et homéostasie
– Anatomie fonctionnement du système nerveux central et périphérique
– Physiologie générale des systèmes sensoriels
–  L’olfaction : Le système olfactif principal : réception des odeurs, transduction et codage de l’information olfactive, voies et centres de l’olfaction.  Le système olfactif secondaire : les phéromones.
– La gustation : les stimuli et les structures réceptrices, transduction et codage de l’information gustative, les voies et les centres de la gustation, importance psychophysiologique et comportementale de la gustation chez l’homme.
– Études sur comportement/olfaction/ gustation.
– Sensorialité de la peau
– Physiologie du tact : réception, transmission, intégration de l’information sensorielle.

Volume horaire :CM: 25h
                              TD: 15h

MCC: CC (20%) +CT (80%)

UE : 4 ECTs

HAC311P-Mesure de la Couleur

L’UE de « Mesure de la Couleur » est une UE d’introduction à la colorimétrie. Elle permet de comprendre la manière dont on perçoit les couleurs et dont on les classe dans les divers systèmes colorimétriques employés actuellement. Le cours débute par une brève introduction historique retraçant les étapes les plus significatives de la construction de la colorimétrie puis enchaîne sur un chapitre donnant quelques notions de « neuro-physiologie » de la vision décrivant le fonctionnement  de l’oeil et de la rétine. Suit un chapitre de photométrie introduisant les quantités essentielles à  la colorimétrie, en particulier la luminance spectrale puis une étude des systèmes colorimétriques tels que RGB, XYZ ou L*a*b*. L’accent est mis dans ces premiers chapitres sur la synthèse additive des couleurs qui permet leur production sur les écrans (ordinateur, télé, téléphones,etc.) Le cours se poursuit par une introduction à la spectro-colorimétrie qui permet de comprendre les propriétés des mélanges de couleurs (synthèse soustractive) à travers ses modèles les plus simples (Beer-Lambert, Kubelka-Munk, etc.). Le cours est illustré par de nombreux exercices faits en TD qui permettent de se familiariser avec les divers systèmes colorimétriques, leurs avantages et leurs inconvénients. Il est également étayé de TP qui permettent de maîtriser les appareils de mesure de la couleur (colorimètres, spectro-colorimètres) ainsi que les logiciels associés. Une part importante des TP est dédiée à la confrontation entre observations et mesures des couleurs.

Volume horaire :CM: 15h
                              TD: 12h
                              TP: 12h

MCC: TP (40%) + Examen Terminal (60%)

UE : 4 ECTs

HAC312C-Education Sensorielle

Cet enseignement vise à éduquer son odorat, pour définir et décrire scientifiquement et olfactivement les principales matières premières odorantes appartenant aux grandes classes chimiques de molécules utilisées dans le domaine des parfums et arômes (terpènes, aromatiques, esters, aldhéhydes, lactones, hétérocycles, soufrés, aminés, base de Schiff …). Les caractérisations se feront par olfaction directe et rétronasale pour la construction et l’apprentissage d’un champ des odeurs étendu. En clôture, des heures de Tps seront dédiées aux bonnes pratiques de dilution et à une initiation à la formulation.

Volume horaire :TD: 15h
                              TP: 5h

MCC: TP (100%)

UE : 2 ECTs

HAC309C-Initiation Cosmétiques

Cet enseignement vise à présenter les généralités sur le développement d’un produit cosmétique, les différents types de produits, leurs caractéristiques, les matières premières qui les composent ainsi que leurs méthodes de formulation et de caractérisation. Des applications pratiques seront données à travers la formulation de produits moussants (shampooings, gels douches), d’émulsions simples et complexes (laits, crèmes), et leur caractérisation physico-chimique et analyse sensorielle.

Volume horaire :TD: 5h
                              TP: 15h 

MCC: TP (50%) + CT (50%)

UE : 2 ECTs

HAC314C-Règlementation/Plantes Aromatiques

L’enseignement aborde la règlementation  des parfums, des arômes et des produits cosmétiques.

La partie botanique permet de voir les bases morphologiques des végétaux puis d’aborder les caractéristiques et usages de cinq grandes familles de plantes aromatiques au travers d’exemples emblématiques. A chaque séance, des échantillons frais de quelques plantes modèles font l’objet de descriptions mettant en avant les caractéristiques de la famille botanique et d’observations détaillés des parties émettrices d’odeurs afin d’en donner les éléments de reconnaissance terrain. Une sortie en garrigue en fin de session permet de réviser l’ensemble de notions et de revoir les critères d’identification de certaines familles  et espèces aromatiques.

Volume horaire :CM: 10h
                              TD: 10h

MCC: CC (50%) + CT (50%)

UE : 2 ECTs

HAL301L-Anglais

TD 24h

HA1PP00H-PPE

Semestre 4

HAC407C-Chimie des Matières premières2

La chimie implique une étude des matières premières naturelles pour des applications concrètes. Le travail des chimistes impacte profondément l’environnement, la qualité de vie et les pratiques sociales et culturelles. Au travers d’une approche investigatrice et appliquée aux objectifs de la formation cet enseignement s’intéresse aux matières premières naturelles et à leur transformation chimique dans des contextes appliqués aux parfums, arômes et cosmétiques.

Volume horaire :CM: 31.5h
                              TD:7.5h
                              TP: 12h

MCC: CC(30%) + TP (20%) + CT(50%)

UE : 5 ECTs

HAC415C-Polymères, Colloïdes et Rhéologie

Cette UE se déclinera selon 3 parties complémentaires :

  1. Colloïdes

L’enseignement de cette partie porte sur les notions de base liées à la physico-chimie des interfaces et à l’état colloïdal. L’accent est mis plus particulièrement sur la formulation de dispersions colloïdales (émulsion, micellisation, phases organisées), sur leur stabilité thermodynamique et cinétique, ainsi que sur les moyens de contrôler cette stabilité colloïdale. Les aspects applicatifs comme la détergence, les émulsions en milieu industriel (mayonnaise, cosmetique, mousses …) sont détaillés.

  1. Polymère :

Ce cours vous montrera les principes de base nécessaires pour comprendre les relations structure-propriétés dans les polymères. Au cours des 100 dernières années environ, le développement de matières organiques synthétiques, en particulier les polymères, a transformé notre mode de vie. Les systèmes de transport modernes, une grande partie de la médecine contemporaine et toute l’industrie électronique et informatique ne seraient pas possibles sans ces matériaux. Afin de comprendre leur nature et de comprendre pourquoi ils sont omniprésents dans la société moderne, ce cours fournira aux étudiants une connaissance de base de la structure, des propriétés et du traitement de ces matériaux.

  1. Rheologie

La troisième partie aborde le comportement rhéologique des dispersions colloïdales et le contrôle de leur stabilité par modification des propriétés rhéologiques :
Classification des différents fluides en rhéologie – Introduction à la rhéologie expérimentale – Modèles d’écoulement pour la détermination de grandeurs fondamentales en rhéologie – Etablissement d’une équation rhéologique d’état – Détermination de différents coefficients de viscosité – Description des principaux rhéomètres et Viscosimètres – Caractérisation rhéologique de différents fluides, écoulements homogènes et hétérogènes, écoulement des systèmes dispersées (suspensions (concentrées), émulsions, microémulsions, gels, solutions de polymères) et interactions colloidales.

Volume horaire :CM: 30h
                              TD: 10h

MCC: contrôle continu intégral : CC1 (42.5%), CC2 (45%), CC3 (12.5%)

UE : 4 ECTs

HAC414C-Physicochimie expérimentale des systèmes colloïdaux

Cette UE est la partie pratique de l’UE : HAC415C Polymères, colloïdes et rhéologie
Elle se déclinera sur 5 travaux pratiques de 4 h : 
TP 1 : Diagramme de phase / Angle de contact
TP 2 : Tensiométrie
TP 3 : Conductimétrie
TP 4 : Préparation et caractérisation de gels polymères
TP 5 : Séquestration d’ions métalliques par un polymère superabsorbant

Volume horaire :TP : 20h

MCC: TP (100%)

UE : 2 ECTs

HAC406C- Extraction et Caractérisation en Parfums, Arômes et Cosmétiques

Initiation à l’analyse qualité par GC-MS:
Préparation d’échantillons pour Analyse GC
Caractérisation d’extraits sur appareillages de GC-MS, GC-FID, GC-olfactométrie
Interprétation des résultats. Initiation à l’Analyse-qualité des matières premières utilisées en parfums et arômes.

Volume horaire :CM: 9h
                              TD:3h
                              TP: 8h

MCC: TP (40%) + CT (60%)

UE : 2 ECTs

HAC404H- Analyse sensorielle

Analyse sensorielle :
– place de l’analyse sensorielle en industrie,
– caractéristique d’une réponse sensorielle,
– constitution du panel,
– création du profil sensoriel

Introduction aux Arômes Alimentaires
Génération de descripteurs (vocabulaire/ description olfactive/ rétro-nasale)
Identification de référents olfactifs

Volume horaire :CM: 5h
                              TD:15h

MCC: CC (40%) + CT (60%)

UE : 2 ECTs

HAC405C-Bactériologie-Immunologie

Quelques bases fondamentales de la microbiologie seront traitées comme la structure de la paroi des bactéries ainsi que leur multiplication en fonction des paramètres physico-chimiques de l’environnement.
Les critères microbiologiques utilisés pour le contrôle qualité des produits agroalimentaires seront définis.
Les principaux agents antimicrobiens physiques et chimiques permettant de contrôler le développement microbien seront passés en revue.
Au niveau pratique, on s’attachera à ce que l’étudiant sache manipuler des microorganismes et connaisse les règles de sécurité microbiologique. Des techniques usuelles de coloration, de dénombrement seront effectuées sur des échantillons naturels ou fabriqués. On initiera les étudiants aux techniques d’identification des bactéries.

En immunologie nous parcourons les notions fondamentales de l’immunologie en les illustrant par des situations appliquées.  Nous abordons les mécanismes d’hypersensibilité et les liens entre le microbiote bactérien et la réponse immunitaire.

Volume horaire :CM: 12h
                              TP: 7.5h

MCC: CT 70% + TP 30%

UE : 2 ECTs

HAC416C-Projet préprofessionnel: Application sur matrices

Cet enseignement vise à développer, en accord avec la règlementation européenne, un produit cosmétique parfumé ou aromatisé à partir d’un cahier des charges original différent chaque année, établi par l’équipe pédagogique. Le développement débute par la recherche des ingrédients et du conditionnement, puis par la formulation de la galénique et la création du parfum/arôme. Des caractérisations physico-chimiques et analyses sensorielles sont mises en place pour aboutir à la production d’un produit fini. Les conditionnements primaires et secondaires sont élaborés en respectant les mentions règlementaires, un étiquetage adéquat ; le produit est valorisé à travers des supports publicitaires/marketing.

Volume horaire :TD : 10h
                              TP : 10h

MCC: TP (100%)

UE : 2 ECTs

AnglaisS4

TD 24h

UE 2ECTs

HAC417C-Stage

Stage de 2 à 4 mois dans une entreprise de parfums, d’arômes ou de cosmétiques

– Cahier des charges du stage : rapport, soutenance, évaluation

– Accompagnement pédagogique : aide à la recherche du stage (contacts entreprises), mise en place du stage (gestion de la convention de stage avec logiciel Pstage), suivi du stage (enseignant tuteur), correction des rapports de stage, valorisation du stage (bilan et analyse des compétences professionnelles acquises, affinement du projet professionnel)

Le stage fait l’objet d’un rapport écrit ‘environ 10 pages et d’une soutenance orale (présentation sous format de diapositives) de 5 min

MCC :CT (100%)

UE 5ECTs

Option arômes

HAC413C-Parfums-Arômes: Formulation

Cet enseignement réservé à l’option parfum-arôme est dédié à l’apprentissage des méthodes de formulation en parfumerie alcoolique et en aromatique alimentaire. Il s’agira dans un premier temps de comprendre et d’apprendre à formuler des accords floraux simples (fleur blanche, rose, muguet, mimosa, lys, violette…), avant de s’intéresser à l’évaluation et à la création d’inspirations autour de trois best-sellers du marché. Dans un second volet, l’enseignement s’orientera sur la génération d’un langage aromatique (fraise, vanille, agrumes, fruits jaunes …) pour une évaluation de produits du marché, puis sur la formulation d’accords aromatiques sucrés simples qui seront appliqués et évalués sur des matrices agroalimentaires différentes (eau, sirop, yaourt …).

Volume horaire :TD: 24h
                              TP: 16h

MCC: TP 80% + CT 20%

UE : 4ECTs

Option cosmétiques

HAC412C- Cosmétiques: Formulation

Cet enseignement aborde des notions techniques en formulation de produits cosmétiques, en analyse physico-chimique des matières premières et produits formulés, en caractérisation rhéologique des produits cosmétiques. En formulation cosmétique, trois axes sont développés : les matières premières colorantes (colorants, pigments, pigments enrobés), les différents appareillages de formulation (types d’agitation, homogénéisateurs, systèmes industriels) ainsi que les conditionnements (matériaux, formes, contrôles). La qualité des produits cosmétiques est fortement déterminée par celles des matières premières utilisées. Ces dernières doivent correspondre à des spécifications en accord avec la réglementation et les référentiels officiels (Pharmacopée Européenne). Différentes techniques d’analyses physico-chimiques décrites dans les monographies seront mises en application pour le contrôle qualité des matières premières ainsi que les démarches analytiques à mettre en œuvre pour le contrôle de produits formulés.

En rhéologie nous aborderons le comportement des dispersions colloïdales :
Classification des différents fluides en rhéologie – Introduction à la rhéologie expérimentale – Modèles d’écoulement pour la détermination de grandeurs fondamentales en rhéologie – Etablissement d’une équation rhéologique d’état – Détermination de différents coefficients de viscosité – Description des principaux rhéomètres et Viscosimètres – Caractérisation rhéologique de différents fluides, écoulements homogènes et hétérogènes, écoulement des systèmes dispersées (suspensions concentrées), émulsions, microémulsions, gels, solutions de polymères) et interactions colloïdales.

Des applications pratiques illustrent ces enseignements à travers la formulation et la caractérisation de produits de maquillage pour les lèvres, l’évaluation de différents appareillages pour la formulation de crèmes cosmétiques. Les critères de choix d’une technique d’analyse en fonction de la substance (principe revendiqué, traceurs, substances réglementées), de sa nature physico-chimique et du type échantillon seront abordés lors de travaux pratiques.

Volume horaire :TD: 24h
                              TP: 16h

MCC:TP 50% + CT 50%

UE : 4ECTs