La chimie implique une étude des matières premières naturelles pour des applications concrètes. Le travail des chimistes impacte profondément l’environnement, la qualité de vie et les pratiques sociales et culturelles. Au travers d’une approche investigatrice et appliquée aux objectifs de la formation cet enseignement s’intéresse aux matières premières naturelles et à leur transformation chimique dans des contextes appliqués aux parfums, arômes et cosmétiques.

Volume horaire : CM: 31.5h
                              TD:7.5h
                              TP: 12h

MCC : CC(30%) + TP (20%) + CT(50%)

UE : 5 ECTs

Cette UE se déclinera selon 3 parties complémentaires :

  1. Colloïdes

L’enseignement de cette partie porte sur les notions de base liées à la physico-chimie des interfaces et à l’état colloïdal. L’accent est mis plus particulièrement sur la formulation de dispersions colloïdales (émulsion, micellisation, phases organisées), sur leur stabilité thermodynamique et cinétique, ainsi que sur les moyens de contrôler cette stabilité colloïdale. Les aspects applicatifs comme la détergence, les émulsions en milieu industriel (mayonnaise, cosmetique, mousses …) sont détaillés.

  1. Polymère :

Ce cours vous montrera les principes de base nécessaires pour comprendre les relations structure-propriétés dans les polymères. Au cours des 100 dernières années environ, le développement de matières organiques synthétiques, en particulier les polymères, a transformé notre mode de vie. Les systèmes de transport modernes, une grande partie de la médecine contemporaine et toute l’industrie électronique et informatique ne seraient pas possibles sans ces matériaux. Afin de comprendre leur nature et de comprendre pourquoi ils sont omniprésents dans la société moderne, ce cours fournira aux étudiants une connaissance de base de la structure, des propriétés et du traitement de ces matériaux.

  1. Rheologie

La troisième partie aborde le comportement rhéologique des dispersions colloïdales et le contrôle de leur stabilité par modification des propriétés rhéologiques :
Classification des différents fluides en rhéologie – Introduction à la rhéologie expérimentale – Modèles d’écoulement pour la détermination de grandeurs fondamentales en rhéologie – Etablissement d’une équation rhéologique d’état – Détermination de différents coefficients de viscosité – Description des principaux rhéomètres et Viscosimètres – Caractérisation rhéologique de différents fluides, écoulements homogènes et hétérogènes, écoulement des systèmes dispersées (suspensions (concentrées), émulsions, microémulsions, gels, solutions de polymères) et interactions colloidales.

Volume horaire : CM: 30h
                              TD: 10h

MCC : contrôle continu intégral : CC1 (42.5%), CC2 (45%), CC3 (12.5%)

UE : 4 ECTs

Cette UE est la partie pratique de l’UE : HAC415C Polymères, colloïdes et rhéologie
Elle se déclinera sur 5 travaux pratiques de 4 h : 
TP 1 : Diagramme de phase / Angle de contact
TP 2 : Tensiométrie
TP 3 : Conductimétrie
TP 4 : Préparation et caractérisation de gels polymères
TP 5 : Séquestration d’ions métalliques par un polymère superabsorbant

Volume horaire : TP : 20h

MCC : TP (100%)

UE : 2 ECTs

Initiation à l’analyse qualité par GC-MS:
Préparation d’échantillons pour Analyse GC
Caractérisation d’extraits sur appareillages de GC-MS, GC-FID, GC-olfactométrie
Interprétation des résultats. Initiation à l’Analyse-qualité des matières premières utilisées en parfums et arômes.

Volume horaire : CM: 9h
                              TD:3h
                              TP: 8h

MCC : TP (40%) + CT (60%)

UE : 2 ECTs

Analyse sensorielle :
– place de l’analyse sensorielle en industrie,
– caractéristique d’une réponse sensorielle,
– constitution du panel,
– création du profil sensoriel

Introduction aux Arômes Alimentaires
Génération de descripteurs (vocabulaire/ description olfactive/ rétro-nasale)
Identification de référents olfactifs

Volume horaire : CM: 5h
                              TD:15h

MCC : CC (40%) + CT (60%)

UE : 2 ECTs

Quelques bases fondamentales de la microbiologie seront traitées comme la structure de la paroi des bactéries ainsi que leur multiplication en fonction des paramètres physico-chimiques de l’environnement.
Les critères microbiologiques utilisés pour le contrôle qualité des produits agroalimentaires seront définis.
Les principaux agents antimicrobiens physiques et chimiques permettant de contrôler le développement microbien seront passés en revue.
Au niveau pratique, on s’attachera à ce que l’étudiant sache manipuler des microorganismes et connaisse les règles de sécurité microbiologique. Des techniques usuelles de coloration, de dénombrement seront effectuées sur des échantillons naturels ou fabriqués. On initiera les étudiants aux techniques d’identification des bactéries.

En immunologie nous parcourons les notions fondamentales de l’immunologie en les illustrant par des situations appliquées.  Nous abordons les mécanismes d’hypersensibilité et les liens entre le microbiote bactérien et la réponse immunitaire.

Volume horaire : CM: 12h
                              TP: 7.5h

MCC : CT 70% + TP 30%

UE : 2 ECTs

Cet enseignement vise à développer, en accord avec la règlementation européenne, un produit cosmétique parfumé ou aromatisé à partir d’un cahier des charges original différent chaque année, établi par l’équipe pédagogique. Le développement débute par la recherche des ingrédients et du conditionnement, puis par la formulation de la galénique et la création du parfum/arôme. Des caractérisations physico-chimiques et analyses sensorielles sont mises en place pour aboutir à la production d’un produit fini. Les conditionnements primaires et secondaires sont élaborés en respectant les mentions règlementaires, un étiquetage adéquat ; le produit est valorisé à travers des supports publicitaires/marketing.

Volume horaire : TD : 10h
                              TP : 10h

MCC : TP (100%)

UE : 2 ECTs

TD 24h

UE 2ECTs

Stage de 2 à 4 mois dans une entreprise de parfums, d’arômes ou de cosmétiques

– Cahier des charges du stage : rapport, soutenance, évaluation

– Accompagnement pédagogique : aide à la recherche du stage (contacts entreprises), mise en place du stage (gestion de la convention de stage avec logiciel Pstage), suivi du stage (enseignant tuteur), correction des rapports de stage, valorisation du stage (bilan et analyse des compétences professionnelles acquises, affinement du projet professionnel)

Le stage fait l’objet d’un rapport écrit ‘environ 10 pages et d’une soutenance orale (présentation sous format de diapositives) de 5 min

MCC : CT (100%)

UE 5ECTs

OPTION PARFUMS – AROMES :

Cet enseignement réservé à l’option parfum-arôme est dédié à l’apprentissage des méthodes de formulation en parfumerie alcoolique et en aromatique alimentaire. Il s’agira dans un premier temps de comprendre et d’apprendre à formuler des accords floraux simples (fleur blanche, rose, muguet, mimosa, lys, violette…), avant de s’intéresser à l’évaluation et à la création d’inspirations autour de trois best-sellers du marché. Dans un second volet, l’enseignement s’orientera sur la génération d’un langage aromatique (fraise, vanille, agrumes, fruits jaunes …) pour une évaluation de produits du marché, puis sur la formulation d’accords aromatiques sucrés simples qui seront appliqués et évalués sur des matrices agroalimentaires différentes (eau, sirop, yaourt …).

Volume horaire : TD: 24h
                              TP: 16h

MCC : TP 80% + CT 20%

UE : 4 ECTs

OPTION COSMETIQUE :

Cet enseignement aborde des notions techniques en formulation de produits cosmétiques, en analyse physico-chimique des matières premières et produits formulés, en caractérisation rhéologique des produits cosmétiques. En formulation cosmétique, trois axes sont développés : les matières premières colorantes (colorants, pigments, pigments enrobés), les différents appareillages de formulation (types d’agitation, homogénéisateurs, systèmes industriels) ainsi que les conditionnements (matériaux, formes, contrôles). La qualité des produits cosmétiques est fortement déterminée par celles des matières premières utilisées. Ces dernières doivent correspondre à des spécifications en accord avec la réglementation et les référentiels officiels (Pharmacopée Européenne). Différentes techniques d’analyses physico-chimiques décrites dans les monographies seront mises en application pour le contrôle qualité des matières premières ainsi que les démarches analytiques à mettre en œuvre pour le contrôle de produits formulés.

En rhéologie nous aborderons le comportement des dispersions colloïdales :
Classification des différents fluides en rhéologie – Introduction à la rhéologie expérimentale – Modèles d’écoulement pour la détermination de grandeurs fondamentales en rhéologie – Etablissement d’une équation rhéologique d’état – Détermination de différents coefficients de viscosité – Description des principaux rhéomètres et Viscosimètres – Caractérisation rhéologique de différents fluides, écoulements homogènes et hétérogènes, écoulement des systèmes dispersées (suspensions concentrées), émulsions, microémulsions, gels, solutions de polymères) et interactions colloïdales.

Des applications pratiques illustrent ces enseignements à travers la formulation et la caractérisation de produits de maquillage pour les lèvres, l’évaluation de différents appareillages pour la formulation de crèmes cosmétiques. Les critères de choix d’une technique d’analyse en fonction de la substance (principe revendiqué, traceurs, substances réglementées), de sa nature physico-chimique et du type échantillon seront abordés lors de travaux pratiques.

Volume horaire : TD: 24h
                              TP: 16h

MCC :TP 50% + CT 50%

UE : 4 ECTs