Stages

Le stage professionnel de fin d’année est nécessaire pour valider le L2préPAC. Il s’agit d’un stage conventionné se déroulant à partir du mois de mai pour une durée allant de 2 à 4 mois.

Bon à savoir:

  • La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder quatre mois par année d’enseignement (art. L 612-9).
  • La durée maximum de travail hebdomadaire est de 35 heures
  • Lorsque la durée de stage au sein d’une même entreprise est supérieure à 2 mois consécutifs, le  stage fait l’objet d’une gratification obligatoire, sur la base légale de 35 heures hebdomadaires de stage. (en 2012 436,05 €/mois)
  • Il n’y a pas de limite supérieure à cette gratification

Pour en savoir plus, voir le site de la Faculté des Sciences, service gestion des stages.

La convention de stage

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires, le stage doit faire l’objet d’une CONVENTION, signée par l’ensemble des parties, à savoir par ordre de signature 1/ le stagiaire, 2/ l’organisme d’accueil, 3/ le responsable pédagogique de la formation et 4/ le Directeur de la Faculté des Sciences.

La convention de stage est un document contractuel ayant valeur d’un contrat de travail.Commencer un stage sans avoir fait établir une convention peut entraîner en cas d’accident du travail, des conséquences très graves pour le stagiaire mais également pour l’organisme d’accueil.

Les conventions doivent être impérativement signées AVANT le début du stage (Application Pstage). Pour accéder à l’application en tant qu’étudiant, se connecter à l’ENT avec son identifiant et mot de passe. Aller sur l’Onglet Ma scolarité>Stages et offres d’emploi.